Webmaster : jean capella  contact: jean.capella@acmad.fr

Alzheimer et les troubles apparentés


Rencontre-débat tout public


Depuis plusieurs année déjà, l’ACMAD parraine la venue de Johanne LANGLOIS en France dans le cadre d’échanges Franco – Québécois qui donnent lieu à la construction d’une réflexion commune sur l’accompagnement au quotidien des personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer ou à des pathologies apparentées, que ce soit à domicile ou en institution.


Johanne LANGLOIS, psychologue de formation, travaille depuis plus de 30 ans avec des personnes souffrant de pathologies neurodégénératives.


Militante convaincue de la cause des personnes atteintes et de leurs proches elle a, que ce soit dans sa pratique professionnelle ou en tant que coordinatrice de la Société Alzheimer du Québec, contribué sans relâche à faire évoluer le regard porté sur ces pathologies qui demeurent parmi les plus redoutées du public.


Lorsqu’elle le jugeait nécessaire, J. LANGLOIS n’a jamais hésité à interpeller le corps médical voire son gouvernement afin que des questions essentielles telles que le droit à la parole et à la dignité des personnes aux prises avec ces pathologies soit concrètement respecté.



Pédagogue aguerrie, ses conférences sont toujours l’occasion pour elle de partager avec le public professionnel ou non l’humanité de son regard et la rigueur de son engagement.

Outre les formations qu’elle assure aussi bien dans son pays qu’en France, J. LANGLOIS est depuis quelques années consultante en santé auprès du gouvernement du Québec.


Au cours de cette Rencontre – Débat, nous accueillerons également le Dr Lawrence BORIES. Médecin chef du pôle de médecine et spécialités médicales du Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHVA) L. BORIES est connu pour ses multiples actions en faveur des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

En charge de plusieurs consultations mémoire, il a développé l’Unité mobile de gériatrie ainsi que les programmes d’accompagnement et de formation des proches aidants.

Des actions d’envergure menées en lien avec le Gérontopôle de Toulouse.



 renseignements supplémentaires au :05 61 66 34 40

                       

Afficher infos: